Il existe différentes formules d’assurance voiture, adaptées à tous les profils. Mais comment bien choisir votre assurance ? Nous vous expliquons dans cet article comment déterminer le contrat d’assurance qui sera adapté à vos besoins.
Quelle est le minimum légal en France ?
À partir du moment où vous êtes propriétaire d’une voiture, même si votre véhicule passe son temps au garage et que vous ne la conduisez jamais, vous êtes dans l’obligation d’être assuré. Le minimum légal est l’assurance au tiers, aussi appelée l’assurance responsabilité civile. L’assurance au tiers couvre les dégâts que vous pourriez causer à autrui, que ce soit un autre conducteur, un piéton ou encore un passager. Par contre, elle ne couvrira pas les dommages qui pourraient vous arriver. Mais l’assurance auto la meilleure est surtout celle qui correspond à vos besoins ! Voici comment choisir votre contrat en fonction de votre profil conducteur.
Quel contrat pour quel conducteur ?
L’assurance au tiers
Ce type de contrat est particulièrement adapté aux voitures d’occasion, avec un kilométrage élevé. Elle est aussi utile pour tous ceux qui cherchent un contrat d’assurance peu onéreux, comme les jeunes permis par exemple. Selon les assureurs, il est possible de compléter son contrat au tiers par des options.
L’assurance au tiers +
Ce type de contrat est un compromis très intéressant pour les petits budgets qui veulent malgré tout être protégé de façon un peu plus étendue. C’est une assurance au tiers, renforcée par des garanties qui peuvent s’avérées très utiles en cas de problème. Et, encore une fois, en fonction de son budget et de ses besoins, il est possible de prendre des garanties supplémentaires.
L’assurance tous risques
Vous avez une voiture flambant neuve ou vous êtes un conducteur très prévoyant ? L’assurance tous risques vous protège contre presque tous les dommages. N’hésitez pas à lire le contrat en détail, car il est possible que ces garanties s’accompagnent d’un montant de franchise qu’il sera utile de connaître.
L’assurance tous risques +
Ce type de contrat n’est pas forcément proposé par toutes les compagnies d’assurances. C’est la Rolls-Royce des contrats d’assurance. Elle ne peut être complétée que d’une seule option supplémentaire tant elle est complète. Avec ce contrat, vous pouvez rouler en toute tranquillité !
Quels critères prendre en compte ?
Pour bien choisir votre protection, voici les critères à considérer :
- Votre profil : Jeune conducteur, conducteur occasionnel, personne âgée ou conducteur résilié.
- Votre véhicule : occasion, voiture de collection ou véhicule neuf.
- Stationnement : parking privé, en extérieur…
- Votre budget.
Choisir son assurance auto demande réflexion, mais ce sera pour vous la certitude d’être protégé au quotidien. Vous pouvez utiliser des comparateurs pour vous aider à choisir parmi les différentes compagnies d’assurance, où vous pouvez vous renseigner auprès d’assureurs qui pourront vous aiguiller. Mais pour ce qui est de déterminer votre budget et votre besoin en termes de garanties, il vous faudra le faire vous-même ! Et pour rappel, ne vous essayez pas à conduire sans assurance. C’est un délit qui peut être très sévèrement puni, mais qui peut aussi impacter votre vie entière en cas d’accident responsable.